18/10/2010

› Bazas 9 – Villeréal 12 : LES RÉACTIONS

A l'image d'Escande, les Villeréalais ne se sont pas échappés. | © Jean-Paul Epinette - iCimedia|Jean-Paul Epinette

Les Villeréalais ont pris cette rencontre au sérieux. C'est évident. Hyper-concentrés, bien organisés, disciplinés, ne lâchant rien, ils l'ont emporté logiquement, même si leur jeu tarde à se montrer fructueux. Quant à la "B", elle a su résister à l'orage avant de prendre le large. Bravo !

Bilan flatteur, donc, pour les deux équipes de l'US Villeréal. S'il note que la "B" a mis du temps à rentrer dans la partie et qu'il y a eu beaucoup d'occasions manquées, Régis Cotonnec estime qu'il peut avec Pierrot Founaud, son compère, "se montrer fier de ses garçons".

Serres, Monjalès, Praderie. | © Jean-Paul Epinette - iCimediaQuant à l'équipe première, l'issue du match mit du temps à se dessiner. A l'heure des citrons, le planchot était encore vierge, défloré de justesse dans les ultime secondes. Entretemps, les Jaune et Bleu avaient failli se faire surprendre - contre toute attente - par les choix offensifs des Bazadais. Deux fois les locaux eurent l'occasion de franchir la ligne. Mais un en avant (15e) sur la dernière passe avait ruiné la longue offensive. La seconde (56e), entachée d'un énorme en-avant de passe que l'arbitre ne vit pas mais qui figea la défense villeréalaise, obligea le dernier défenseur à se mettre à la faute pour faire avorter l'assaut. Ce fut tout pour Bazas.

Dès après les citrons, Villeréal mit une grosse pression sur son adversaire. Avec la rentrée de Mauvrit, Escande, Delorme, Mathieu Chenu, le coaching de Romu Berthoumieux s'avéra décisif et pesa sur les organismes girondins. Le score joua la course-poursuite (3-3 ; 6-3 ; 6-6 ; 9-6) durant un quart d'heure. Marticorena avait répliqué au drop-goal de 45 m de Mauvrit mais c'est Villeréal qui était à l'affût. Contenu dans ses 30 mètres, Bazas s'énervait, se mettait de plus en plus à la faute et s'exposait aux sanctions. Sur les 3 occasions qui s'offrirent, Mauvrit en passa deux (9-9, 63e puis 9-12, 69e).

Dans le même temps, Bazas impuissant allait encaisser deux cartons jaunes (68e ; 79e). L'arbitre n'y était pour rien. Crachats et jet de bouteille indignes des qualités que les garçons de Cazemajou avaient affichées !

LES RÉACTIONS :

Transistor

Écoutez Romuald Berthoumieux, entraîneur de l'équipe 1 : « Belle victoire face à une belle équipe. On était bien dans l'envie et l'organisation. Y a encore du boulot !.. »

Transistor

Écoutez Bruno Marchès, co-président de l'USV : « Cette victoire n'est pas inespérée. Ça s'est joué sur la discipline et la qualité de notre défense. Mais, soyons lucides, nous n'avons eu aucune occasion d'essai...»

Magnol au ras avec le soutien de Sauvanet et de Vincent. | © Jean-Paul Epinette - iCimedia Cyril Chaigne à l'ouverture. | © Jean-Paul Epinette - iCimedia Delorme et Chenu au cour du combat. | © Jean-Paul Epinette - iCimedia
Gauriat, pilier ou talonneur, même combat ! | © Jean-Paul Epinette - iCimedia Damien Christ , reconversion réussie en N° 8. | © Jean-Paul Epinette - iCimedia Pigeon ouvre la voie du premier essai. | © Jean-Paul Epinette - iCimedia
Transistor

Écoutez Régis Cotonnec, entraîneur de la "B" : « Après la mi-temps on s'est recentré sur le combat. On s'est créé des occasions mais manqué de simplicité. Cependant, nous pouvons être contents de nos garçons... »

Excellence B : BAZAS 6 – VILLERÉAL 19   >>> Le compte-rendu du match de la "B" >>>
  Retour sur le compte-rendu de la journée  • • •  Relire l'article  >>>

>>> Voir également www.rugby-villereal.fr  pour plus d'infos sur l'USV.
>>> Retrouvez tous les articles sur l'USV : tapez "rugby" dans la fenêtre "Rechercher un article", ci-dessus, ou bien saisissez le thème de votre choix.

18/10/2010